Génie ou Victoire
Type : Médaille
Nom de l'atelier/ville :
Date: -
Métal : Fonte en bronze
Diamètre : 50 mm
Poids : 24,23 gr.
Tranche : Lisse
Poinçon : Sans
Graveur: Vital Coulhon
Etat : TTB
COMMENTAIRE:
Vital Coulhon, un sculpteur régional. Il est né à Montluçon le 25 avril 1871, peu connu à Bourges, il a fait l'ensemble de ses études artistiques à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon, puis il fut aspiré par Paris.
Au cours de sa carrière, Coulhon obtiendra diverses médailles et prix. Il exposera au salon de 1901, gagnant la première mention honorable pour la sculpture. Plus tard, en janvier de l'année 1908, il se voit décerner "la coupe de la presse", un prix important en ce début de XX° siècle.
C'est au cours de cette même année 1908 que Vital Coulhon vint à Bourges, car outre ses talents de sculpteur, il a assuré ses arrières en devenant Officier de l'Instruction Publique. A Bourges il est nommé professeur et Directeur de l'Ecole des Beaux Arts de la Ville. Il restera en Berry jusqu'en septembre 1913, date à laquelle il cessera ses activités pour cause de maladie.
Quelques mois plus tard, malgré sa santé fragile, il est engagé dans la Grande Guerre, au 42° Régiment d'Infanterie. Il est alors âgé de 43 ans, et dans "la boucherie" de 1914, Vital Coulhon est blessé, il meurt quelques semaines après, de la fièvre typhoïde, le 28 septembre 1914.